Présentation du problème du double menton
Le double menton. Un ennemi qui peut apparaître généralement à cause de l’âge, de la génétique, ou d’une prise de poids. Cet excès de peau sous le menton peut pour certains d’entre nous, s’avérer gênant, voire complexant. Ce pli de peau omniprésent dans le miroir, cette sensation d’avoir perdu en fermeté et en jeunesse au niveau du cou, peuvent s’avérer décourageants et frapper notre estime personnelle.
Rôle des conseils de mode dans la réduction du double menton
Heureusement, vous n’êtes pas seuls face à ce problème. De nombreuses techniques existent, allant de la chirurgie esthétique, au simple rééquilibrage alimentaire, en passant par certains exercices physiques. Mais saviez-vous qu’un simple ajustement de votre style vestimentaire, de votre coiffure et de votre maquillage pouvait grandement aider à camoufler ce double menton ?
Compréhension du double menton
Définition du double menton
Le double menton est généralement définit comme un pli de peau qui apparaît sous le menton, souvent associé à un excès de poids ou un relâchement de la peau dû à l’âge. Le double menton est assez fréquent et peut toucher aussi bien les hommes que les femmes.
Causes du double menton
Le double menton peut avoir plusieurs origines. Une prise de poids peut amener à l’apparition d’un double menton, car l’accumulation de graisse sous le menton aura tendance à peser sur la peau et à la faire pendre. Une mauvaise posture, notamment lors de l’utilisation d’ordinateurs ou de smartphones, peut aussi contribuer à son apparition. La génétique et l’âge sont également des facteurs à prendre en compte. En effet, certaines personnes ont une prédisposition génétique à stocker de la graisse dans cette zone et avec le temps, la peau perd en élasticité et peut donc avoir tendance à s’affaisser.
Comment est-il perçu dans la société ?
« Dans notre société actuelle où l’apparence physique est souvent valorisée, le double menton peut être source de complexes. La perception de la beauté dans notre culture actuelle met en avant des corps minces et toniques, et valorise une apparence jeune. Avoir un double menton, attribué souvent à un excès de poids ou à une peau relâchée typique d’un certain âge, est donc souvent stigmatisé.
Conseils de mode pour perdre le double menton avec style
Se coiffer pour détourner l’attention du double menton
– Coiffures adaptées
Une bonne coiffure peut faire des merveilles pour atténuer l’aspect du double menton. Par exemple, une coupe qui donne du volume au niveau du sommet de votre tête va attirer l’attention vers le haut et détournera ainsi le regard de votre double menton. Les coupes longues, avec des ondulations légères, peuvent fournir à votre visage une structure plus définie, et ainsi aider à dissimuler le pli sous le menton.
– Utilisation d’accessoires de coiffure
Les accessoires de coiffure sont une autre façon de déplacer l’attention du double menton. Des bandeaux larges, des turbans pleins d’élégance ou des chapeaux à large bord, peuvent rajouter du style à votre coiffure et rattacher le regard loin de votre zone du menton.
Choisir le bon type et la bonne forme de col
– Type de vêtements à éviter
Pour ce qui est de votre garde-robe, il y a certaines choses à éviter. Les cols roulés ou hauts, par exemple, sont à proscrire, car ils ont pour effet d’attirer l’attention sur la zone du cou et du menton. Les colliers ras du cou, les foulards épais, ou tout autre accessoire volumineux autour du cou sont également à éviter.
– Vêtements qui flatteront la forme de votre visage
Privilégiez au contraire des colliers plus longs, qui tombent en V sur votre poitrine, ou des colliers en forme de Y, qui allongent visuellement le cou et atténuent par conséquent l’apparence d’un double menton. Les décolletés en V sont aussi vos alliés, car ils apportent une ligne verticale qui allonge votre silhouette.
Maquillage pour atténuer l’apparence du double menton
– Techniques de contouring
Même le maquillage peut entrer en jeu pour camoufler un double menton. La technique du contouring, bien maîtrisée, peut grandement aider à définir votre mâchoire et à atténuer l’apparence du double menton. Utilisez un bronzer plus foncé que votre teint pour créer une ligne d’ombre sous votre menton, ce qui aura pour effet de délimiter la mâchoire et d’estomper le double menton. Pensez toutefois à bien estomper pour un rendu naturel.
– Astuces pour détourner l’attention
Pour détourner l’attention de votre doublement, misez sur une bouche bien dessinée, avec un rouge à lèvres bien pigmenté, ou sur des yeux mis en valeur par un joli maquillage.
Alimentation saine et exercices pour perdre le double menton
Les meilleurs aliments pour lutter contre le double menton
Un changement d’alimentation peut également contribuer à la réduction de votre double menton. Optez pour des aliments riches en vitamine E qui favorise l’élasticité de la peau, comme les noix, la papaye, les légumes à feuilles vertes (épinards, chou, etc.) et certains types de poissons comme le saumon. De plus, maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée aidera à rendre votre peau plus tonique et élastique. Les boissons gazeuses et alcoolisées sont donc à éviter, car elles favorisent les rétentions d’eau et la déshydratation.
Exercices chin-up efficaces
Il existe également des exercices spécifiques pour tonifier les muscles sous le menton et le long du cou. Les « chin-up » par exemple, consistent à faire des mouvements de relâchement et de tension du menton vers le cou, et permettent de raffermir cette zone du corps avec un peu de persévérance.
Conclusion
En résumé, nous vous recommandons de choisir à la fois une coiffure et des vêtements qui détourneront l’attention de votre double menton. Un maquillage approprié peut également faire une grande différence. Toutefois, n’oubliez pas que mener une vie saine, comprenant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, reste la meilleure façon de lutter contre le double menton. Le processus peut être lent, mais les résultats seront durables.
Enfin, n’oubliez pas que vous êtes plus que ce que l’on perçoit de vous. Chacun de nous est unique et possède sa propre beauté. Tous ces conseils ci-dessus n’ont pour but que de vous aider à vous sentir mieux et à rehausser votre estime de soi. Si vous avez un double menton, ne le laissez pas affecter votre assurance ! Rappelez-vous que votre valeur ne se résume pas à votre apparence physique. Prenez soin de vous, aimez-vous et soyez confiants !