Que deviendrons-nous sans nos fidèles coiffeurs ? Ce professionnel de la beauté des cheveux est indispensable, aux femmes en particulier, car il possède la technique nécessaire pour modeler une chevelure ou pour avoir la coupe de nos rêves. Le métier de coiffeur peut s’apprendre avec ou sans formation, mais ce qui est sûr, c’est que le doigté s’acquiert avec l’expérience. Suivre une formation en coiffure reste cependant un grand atout pour ceux qui souhaitent se lancer dans la carrière de coiffeur, qu’on travaille dans un salon ou à domicile. Voici donc quelques conseils pour réussir en auto-entrepreneur dans le monde de la coiffure à domicile.
Le métier de coiffeur
Ainsi que son nom l’indique, le coiffeur s’occupe de la chevelure des gens. Il peut s’agir de soins esthétiques ou hygiéniques. Le coiffeur peut se spécialiser dans un domaine en particulier de la coiffure, comme la teinture (coiffeur-coloriste) ou la coupe. Il fournit à ses clients différents types de prestations :
- la coupe des cheveux selon un modèle demandé ou un modèle à la mode, comme la frange rideau, le carré plongeant, la coupe undercut pour les hommes, etc. ;
- la teinture, incluant le balayage et la couleur pour ceux qui souhaitent colorer leurs cheveux de manière temporaire ;
- les soins des cheveux pour qu’ils soient en bonne santé ;
- les poses et déposes d’extensions, pour des cheveux plus longs ou plus épais ;
- le coiffage, c’est-à-dire les brushings (ondulés, lisses), le bouclage, l’élaboration de chignons… ;
- la permanente pour avoir des cheveux bouclés ;
- le lissage pour avoir des cheveux lisses ;
- la vente de produits pour les cheveux.
Le coiffeur travaille habituellement dans un salon de coiffure ou dans un salon esthétique. Il peut également être coiffeur indépendant et se déplacer à domicile. Ce statut possède plusieurs avantages, mais comme c’est le cas pour toute entreprise, il vaut mieux bien préparer son projet.
Devenir coiffeur à domicile, les démarches à suivre
Les formations pour exercer la coiffure à domicile
La formation pour la coiffure à domicile commence par l’apprentissage du métier de coiffeur. Il faut se former à l’un de ces diplômes :
- le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) de coiffure ;
- le Brevet Professionnel (BP) de coiffure.
On peut aussi se former à tout autre diplôme homologué et enregistré au répertoire national de certification professionnelle, produit par un centre de formation, supérieur ou de niveau égal au CAP.
Passer au statut d’autoentrepreneur
Tout prestataire à domicile, ne disposant pas d’un local pour exercer, doit posséder un statut d’autoentrepreneur. C’est une condition qui légalise l’exercice de sa profession. Le coiffeur à domicile doit être majeur et se rendre auprès de l’URSSAF pour remplir le formulaire spécifique. Le métier de coiffeur à domicile a pour secteur d’activité les « Services divers ». Il renseigne ensuite les informations personnelles le concernant.
Faire une demande pour l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise
Le statut d’entrepreneur engage des charges à payer pour l’autoentrepreneur. Elles lui permettent de bénéficier de la protection sociale (assurance maladie, maternité, allocations familiales, retraite, etc.). Le coiffeur à domicile peut donc adhérer à l’Accre pour l’aider à financer ces charges sociales. Selon certaines conditions liées à son statut et à sa situation professionnelle, il peut profiter d’un taux progressif de :
- 5,80 % durant les premiers trimestres d’exercice ;
- 11,50 % pour les 4 trimestres suivants ;
- 17,20 % pour les 4 qui viennent après ;
- 22,90 % pour la suite.
Un versement libératoire de l’IR permet de fixer celui-ci à 1,7 % du chiffre d’affaires du coiffeur indépendant.
Devenir stagiaire à la Chambre des Métiers
Il s’agit d’un stage de 30 heures, qui coûte entre 200 à 300 € et qui est obligatoire, sauf si :
- le coiffeur à domicile est enregistré au RCS depuis plus de trois ans ;
- il a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle avec les compétences de coiffeur semblables à celles enseignées durant le stage ;
- il a suivi une formation semblable au stage, d’un niveau égal.
Le stage donne la possibilité d’obtenir une carte d’artisan ambulant, à renouveler tous les 4 ans. Délivrée au bout d’une semaine, elle peut être remplacée durant celle-ci par un certificat provisoire d’un mois.
La souscription à une assurance professionnelle
L’assurance professionnelle permettra de couvrir les risques liés au métier de coiffeur à domicile. Il s’agit du même type d’assurance que celle requise pour l’ouverture d’un salon de coiffure. L’assurance automobile adaptée, quant à elle, prend en charge les dommages qui peuvent survenir lors des déplacements pour la coiffure à domicile.
Le numéro SIREN
Ce numéro est attribué aux entreprises immatriculées et aux auto-entrepreneurs qui ont rempli toutes les démarches administratives. C’est l’étape finale qui permet au coiffeur à domicile de commencer à exercer.
Les obligations administratives du coiffeur à domicile
Le coiffeur doit faire sa déclaration de chiffre d’affaires tous les trimestres, c’est-à-dire le 30 avril, le 31 juillet, le 31 octobre et le 31 janvier. Pour arrêter d’exercer en tant que coiffeur à domicile, il faut se procurer et remplir le formulaire de cessation d’activité auprès du Centre de Formalité des Entreprises ou sur lautoentrepreneur.fr.
Se faire connaître
Afin de gagner en clients, il faut gagner en notoriété. Outre l’offre d’une prestation professionnelle de qualité, le coiffeur à domicile doit compter sur le bouche-à-oreille pour gagner en visibilité. Cette technique marketing est réellement efficace pour avoir de nouveaux clients. Ensuite, il faut recourir au Web marketing : site officiel, souscription à un annuaire professionnel en ligne, réseaux sociaux, etc. Il existe également certaines plateformes de référencement qui aident les coiffeurs à se faire une nouvelle clientèle en début d’activité. C’est un moyen efficace de se constituer son propre réseau.
Quelles sont les qualités à posséder pour être un bon coiffeur à domicile ?
La première chose est d’avoir la motivation pour créer sa propre entreprise. Le coiffeur à domicile doit aussi avoir les bonnes compétences techniques (coupe, coiffage, soins annexes) pour se forger une bonne réputation et le matériel indispensable à la coiffure à domicile. Ensuite, les qualités suivantes constituent un atout pour ce professionnel :
- le sens du relationnel ;
- le sens de l’esthétique ;
- la disponibilité ;
- une bonne forme physique.