N’avez-vous pas toujours rêvé d’une belle peau sans imperfections ? La saison estivale est bien celle où nous portons des tenues légères laissant paraître des parties de notre corps. Vous pensez très souvent aux produits à mettre avant de s’exposer au soleil sans penser aux soins à faire après cette exposition. Les produits que vous mettez avant ne vous protègent pas totalement parce que la peau étant exposée au soleil est en contact avec des ultraviolets qui peuvent vous causer des problèmes de peau. Retrouvez ici les astuces post-solaires que je vous propose.
Le soleil, tant positif que négatif
Le soleil est un élément indispensable et bénéfique pour nous. Ses rayons illuminent nos journées, font du bien à notre mentale et à notre corps. Malgré tous ses bienfaits, il peut être nocif. S’exposer au soleil, c’est exposer votre peau aux rayons ultraviolets. Il est important de savoir qu’il y en a deux types : le A et le B ; et chacun a un effet différent sur la peau.
Le premier, c’est-à-dire l’ultraviolet A, pénètre le derme de la peau et est responsable des tâches de dépigmentation, du vieillissement de la peau et des rides. Il peut aussi favoriser le cancer de la peau.
Le second, l’ultraviolet B est moins dangereux et provoque les coups de soleils, les brûlures et les cloques. Vu que nous ne pouvons pas nous empêcher de marcher ou de circuler sous le soleil, nous pouvons quand même contrer ses effets néfastes sur la peau.
Votre alimentation est importante pour se préserver du soleil
Vous avez tendance à négliger votre alimentation alors que ce que vous mangez ressort sur votre aspect physique. Vous investissez dans les produits de beauté sans pour autant vous demander si votre foie est en bonne santé ou s’il est intoxiqué. Pour avoir une belle peau, pensez à manger coloré. S’exposer au soleil peut entrainer une oxydation de vos cellules qui peut être traité grâce à des antioxydants comme :
La vitamine C
La vitamine E
Le bêta carotène
Les polyphénols
Ceux-ci se retrouvent généralement dans des végétaux colorés comme :
La carotte
L’abricot
Les fruits rouges
Le poivron
Le persil
Le brocoli
Les tomates
Une bonne hydratation fait du bien à votre peau
Au-delà d’une alimentation saine, l’organisme a besoin d’une bonne quantité de liquide. Les cellules présentes dans le derme ayant été attaqués par les ultraviolets, peuvent être régénérées grâce à une bonne hydratation.
Les scientifiques recommandent généralement 1 litre et demi d’eau par jour réparti sur toute la journée. Non seulement l’eau mais également le thé vous permet de vous hydrater.
Par contre, limitez l’alcool et les sodas que vous buvez car pendant que l’eau ou le thé vous hydrate, ceux-ci vous déshydratent. Il est important de noter que l’alcool détériore la peau et favorise l’oxydation et le vieillissement de vos cellules.
Il arrive que nous ayons du mal à boire de l’eau, je vous propose donc une recette facile pour votre hydratation. Les étapes de préparation sont les suivantes :
Versez de l’eau dans une carafe
Ajoutez une dizaine de feuilles de menthe
Ajoutez quelques tiges de persil
Versez un peu de jus de citron
Mélangez et mettez la carafe au frais
Votre boisson est ainsi prête et vous pouvez en prendre à volonté car elle est très nourrissante.
Une routine cosmétique s’impose
Pour maintenir la bonne santé de votre peau il vous faut également lui appliquer des soins de façon régulière à une fréquence donnée, soit par jour, par mois ou par semaine. Les produits cosmétiques les plus efficaces sont les produits bios et naturels comme :
L’huile de jojoba
L’huile de carotte
L’huile d’argan
L’huile d’amande douce
Vous pouvez également faire un gommage par semaine. Il n’éliminera pas votre bronzage mais le rendra plus homogène en enlevant les cellules mortes.
Un soin hydratant après-soleil
Avec la chaleur résultante du soleil, votre peau se déshydrate fortement. Il faut donc se munir d’un soin après-soleil adapté que vous pourrez appliquer juste après avoir été au soleil. Ce soin a de multiples avantages pour votre peau :
Il la rafraîchit
Il l’hydrate
Il l’apaise vu les gênes causées par les coups de soleil
Il homogénéise votre bronzage et le sublime
Il préserve la jeunesse de vos cellules et prévient le vieillissement de votre peau
Bien avant de choisir votre soin après-soleil, vous devez déterminer votre type de peau. À chaque type correspond un soin spécifique. Pour une peau sèche par exemple, vous devez utiliser une crème beaucoup plus riche. Selon que votre peau, soit sèche, grasse, mixte ou normale, il existe des soins particuliers et lors de vos achats prenez le soin de faire attention à ce détail.
Au-delà de ces produits cosmétiques achetés dans le commerce, je vous propose de faire vos propres soins après-soleils chez vous à la maison. Vous retrouverez deux recettes faciles à réaliser.
La première est un après-soleil hydratant à base d’avocat, d’huile d’amande douce, de miel et de jus de citron. Il suffit de mélanger ces ingrédients et d’applique le résultat pendant une vingtaine de minutes sur les parties exposées au soleil.
La deuxième est un après-soleil apaisant les coups de soleil et se fait avec du gel d’aloe vera, de l’huile de carotte et de l’huile de chanvre. Mélangez le tout et appliquez délicatement sur votre peau.
Vous avez également la possibilité de mélanger les huiles végétales à vos crèmes cosmétiques ou les mettre au réfrigérateur pour un effet rafraichissant.
Pour finir, notre beauté physique prend en compte plusieurs facteurs dont l’éclat et la qualité de notre peau. Cet astre réchauffant qu’est le soleil nous expose à de multiples agressions occasionnées par les ultraviolets. Partant de l’assèchement de votre peau à la dégradation de votre derme, le soleil peut vous être nocif. Ainsi, pour maintenir et préserver votre capital épidermique après s’être baladé sous un temps ensoleillé, vous devez :
Avoir une alimentation saine et colorée
Bien s’hydrater et limiter l’alcool et les sodas
Avoir une bonne routine cosmétique
Appliquer des soins après-soleil
Vous êtes maintenant incollable sur les soins de peau à utiliser pour se protéger du soleil. Le choix d’une bonne crème solaire, à l’instar des produits après-solaire est important, nous vous invitons à consulter ce comparatif des crèmes solaires bio pour aller plus loin