Une journée au ski : quel plaisir ! À condition, bien entendu, d’être correctement équipé. Trop couverts, notre combinaison se transforme en étuve, pas assez, et nous voilà en train de grelotter toute la journée… Sans parler du confort de nos vêtements de ski qui n’est pas toujours au rendez-vous ! Mais alors, comment bien s’habiller pour aller skier ?
La règle des 3 couches
Inutile de vous transformer en oignons ! Si elles sont correctement sélectionnées, trois couches suffisent pour skier dans de bonnes conditions.
Une veste ou une combinaison imperméable
Lorsque l’on pratique un sport de glisse, la veste de ski apparaît comme un incontournable de l’équipement. Il est possible d’opter pour un ensemble, composé d’une veste et d’un pantalon, ou pour une combinaison. Ici, on recherche la respirabilité, mais surtout l’imperméabilité afin de se mettre à l’abri de la neige et du vent.
Savez-vous que la combinaison de ski pour femme fait son grand retour sur les pistes ? Classique ou vintage, colorée ou plus sobre, chez Décathlon, elle s’invite dans la gamme des équipements de sport d’hiver pour dévaler les pentes enneigées avec style, mais sans faire de concessions sur le confort.
Une couche intermédiaire respirante
Les pulls ou les gilets de ski en polaire, laine ou coton, apportent de la chaleur. Ils sont conçus pour sécher rapidement et ne pas gêner le skieur dans sa pratique grâce à leur flexibilité. Style snowboardeur ou randonneur, zippé, à capuche… à chaque skieur son pull de ski.
Et pour compléter votre équipement, des sous-vêtements techniques
Les sous-vêtements thermiques de ski sont spécialement conçus pour vous protéger du froid. Ils sont portés près du corps. Certains apportent beaucoup de chaleur tandis que d’autres sont plus respirants. Votre choix doit être orienté en fonction de votre tolérance ou froid, mais aussi de votre pratique du ski. Pour une journée de glisse intensive, les sous-vêtements thermiques qui évacuent la transpiration avec efficacité sont à privilégier. Pour une pratique plus douce, misez sur les qualités thermiques.
Couvrir les extrémités pour rester bien au chaud
Pour affronter le froid avec efficacité, il est indispensable de se protéger les mains, les pieds et la tête.
Les chaussettes
Les chaussettes de ski garantissent confort et chaleur. Il existe une grande variété de modèles allant de la chaussette en laine à la chaussette chauffante. Ce sont des pièces techniques, tissées pour mieux résister aux contraintes générées par les chaussures de ski, tout en protégeant les zones d’appui sur vos jambes des frottements répétés.
Les gants
Les gants de ski sont spécifiquement conçus pour protéger les mains du vent, de la neige, mais également des risques d’abrasions en cas de chutes. Une bonne paire de gants doit être adaptée à la pratique du skieur : durée quotidienne, conditions, niveau du pratiquant, résistance au froid. Certains modèles sont même chauffants : un vrai plus pour les frileux !
Le bonnet
Le bonnet est un véritable accessoire de mode qui a toute sa place au ski. Avec ou sans pompon, il est omniprésent à la montagne. Vous skiez avec un casque ? Équipez-vous d’une cagoule spécialement étudiée pour maintenir votre tête bien au chaud sous votre casque même dans les conditions les plus extrêmes.