Les ongles ne servent pas seulement de décoration féminine, ils ont plusieurs fonctions indispensables ! On vous dit tout.
Un outil naturel : le bout des doigts
Chez nos ancêtres, les ongles avaient une fonction complémentaire de leurs outils de chasse, cueillette… oublions la manucure et les ongles vernis, forcément. Par exemple creuser des petits trous, ou encore se saisir d’un tronc d’arbre en cas de danger. Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’ils soient soumis à ce genre d’épreuve, du moins peu, mais leur fonction principale de nos jours, est de tenter du moins, d’extraire les clés du porte-clé, ou gratter un ticket de jeu. Si les anciens voyaient ca !
Une arme de défense et protection
Qu’elle soit active comme repousser un agresseur comme de bonnes griffes, ce qui était très récurrent il y a longtemps de cela, ou même parfois de nos jours quand la malheureuse occasion se présente (vous repasserez votre vernis à ongles écaillé une fois chez vous).
Ils servaient et servent toujours de barrière naturelle antibactérienne et infectieuse, avec l’aide précieuse des cuticules. Même si vos ongles naturels sont abimés, striés, courts ou encore rongés, ils protègent votre peau.
Si votre bout des doigts se coince dans une porte, au moins vous éviterez la fracture ou la plaie. C’est votre ongle qui prend tout.
Sur ces points, il est nécessaire d’avoir des ongles en parfaite santé ! C’est-à-dire d’éviter notamment les carences, en mangeant suffisamment de vitamines B vitamines C, fer, zinc et calcium. Il faut aussi les hydrater à l’huile de ricin ou huile d’amandes douce, et penser à les laisser se refaire une santé entre deux manucures.
Une arme de séduction
Quoi de plus esthétique qu’une belle manucure de vernis à ongle nude en été, une French manucure pour l’élégance, ou encore un bleu marine en bikini sur la plage ? De nos jours, il y a énormément de possibilité pour parfaire son look, plus seulement avec les vêtements ou un coup de fond de teint, mais de beaux ongles en gel ou en résine acrylique sublimés d’un Nail art et d’un coup de lime ? C’est un moyen supplémentaire aussi de libérer votre côté créatif !
Comment sont produits les ongles ?
Nos ongles sont composés de kératine tout comme nos cheveux, les becs d’oiseaux, les griffes de lions… qui est en fait une protéine. La régénération ou la création des ongles se fait dans la partie supérieure de la dernière phalange ! C’est le lieu ou les cellules se chargent de cette protéine qui est la kératine. Si vous regardez à la base de vos ongles, vous verrez une petite partie blanche, c’est à cet endroit.
Une déco ongles innovante ?
On vous comprend, si vous en avez marre de passer parfois 40 minutes à mettre en valeur vos ongles ! Découvrez ce catalogue de vernis semi-permanents 3 en 1 incluant à la fois la base, la couleur de votre choix et le top coat ! Pour une application en à peine 10 minutes. Sous forme de stylos, avec un pinceau fin pour une pose précise !