Les taches brunes sur la peau sont au cœur des préoccupations des femmes asiatiques et sud-américaines où elles sont socialement tabous. En Europe, la tendance évolue au gré des lancements produits. La recherche d’une peau parfaite passe par l’homogénéisation du teint et par l’atténuation des taches, surtout à l’automne, et ce, désormais dès la quarantaine.
Connaissez-vous l’origine des taches ?
Elle est multiple, l’abus de soleil sans protection, le vieillissement biologique de la peau, un phénomène hormonal, les cicatrices de bouton ou d’imperfection peuvent provoquer un emballement de la production de mélanine et se traduire visuellement par des irrégularités pigmentaires et un manque d’homogénéité de la peau, et ce, dès la trentaine. Elles sont activées par l’exposition aux UV et donc beaucoup plus visibles à la fin de l’été. En entreprenant un traitement à l’automne, son efficacité sera plus nette car la peau est de moins en moins exposée aux rayons UV, ce qui est somme toute assez réjouissant. Pour autant, il vous faudra être à nouveau vigilante dès l’apparition des beaux jours car la peau a une mémoire et les taches sans soin et routine adaptés reviennent vite.
Traitements
Parmi ces traitements, le plus connu est l’hydroquinone qui vous sera conseillé et prescrit par votre dermatologue. C’est un traitement puissant que de nombreuses peaux comme la mienne ne peuvent pas tolérer. Il faut alors se tourner vers les solutions cosmétiques dont les propositions vont crescendo. À l’origine, ces produits étaient vendus en pharmacie (La Roche Posay, Caudalie..), mais aujourd’hui vous en trouver dans tous les circuits de distribution : en parfumerie avec Clinique Even Better, Lancome Dreamtone, en grande surface avec Garnier.
Quel est le mode d’action de ces soins ?
Ils intègrent un actif à action enzymatique, un inhibiteur de la tyrosinase qui régule la production de mélanine (acide kojique, vitamine C, extraits de mûre), de puissants actifs exfoliants (AHA, acide salicylique) et des anti-oxydants (vitamine E). Leur efficacité est cumulative mais lente, il faut bien compter 8 semaines pour que les taches s’atténuent. Mon conseil : Adopter une stratégie d’attaque musclée en cumulant sérum et soin de jour. Compléter par une BBcream qui camouflera les taches et vous protégera de la récidive car elle contient une protection UVA/UVB comme celle de Garnier. Exfolier deux fois par semaine à l’aide d’un gommage doux, cela éliminera les cellules mortes, facilitera la pénétration des actifs contenus dans les soins et cela favorisera une meilleure homogénéité du teint. Après 2 mois de soin continu, vous pourrez changer de préoccupation et de priorité, surtout en plein hiver ou ne conserver que le sérum. En revanche au printemps, vous ne pourrez faire l’impasse sur une crème de jour dotée d’une protection UVA/UVB, sinon gare à la récidive.
Mon expérience produit : le sérum Even better Clinical de Clinique qui s’est révélé fort efficace l’an dernier, à utiliser matin et soir sous la crème; le sérum Vinéfit de Caudalie à la texture très fluide, le soin correcteur anti-taches de Garnier au parfum très agréable et à la texture légèrement gélifiée. Cela étant, ne croyez pas au miracle, lutter contre les taches est un vrai challenge pour les marques comme c’est le cas pour les rides et cela s’inscrit dans le temps. Pour valoriser son efficacité, Clinique n’a pas hésité à se comparer au traitement dermatologique de référence, l’hydroquinone concentrée à 4% en menant un test clinique auprès de 95 femmes sur 12 semaines.
Je n’ai toujours pas bien compris ce qu’il « faut » faire : sérum + crème de jour + fond de teint + poudre ? Cela me semble vraiment trop ! Une crème de jour et de la poudre genre Terracotta, n’est-ce pas suffisant ?
Dans le cadre d’une stratégie d’attaque anti-taches, il est préférable d’intégrer le sérum. Sinon, crème de jour et terracotta sont effectivement suffisantes dans une routine quotidienne, vous avez raison.