On en a beaucoup parlé et on continue à le faire. Je parle du layering. En réalité, la technique du layering est très ancienne. J’ai vu passer le sujet plusieurs fois, sans prendre le temps de vraiment m’y intéresser (hello la nana qui débarque quoi !). Bon, si vous êtes comme moi et que vous ne connaissiez pas vraiment le procédé et ses bienfaits, me voici ! Après tests et recherches, je vous avoue que je suis complètement FAN de cette technique. Explications !
Le layering, qu’est-ce que c’est ?
Utilisée par les Japonaises depuis des siècles, le layering consiste à prendre soin de sa peau en décortiquant chaque étape du soin. Cette volonté de procéder par vague s’explique par le fait que c’est à chaque fois une nouvelle occasion pour vous d’hydrater votre peau.
Voici les étapes
1. Le démaquillage à l’huile
Cette première étape est surtout pour le soir, vous l’aurez compris. Le but est de démaquiller votre peau facilement. De nombreux maquilleurs conseillent d’ailleurs de démaquiller sa peau avec de l’huile. Pas besoin de frotter comme une forcenée sur votre peau, l’huile va éliminer très facilement toutes traces de maquillage, même le mascara waterproof. Choisissez une huile bio et adaptée à votre type de peau. L’essayer, c’est l’adopter !
Exemple : l’huile de jojoba est parfaite pour les peaux mixtes à grasses, car elle est équilibrante.
2. Le nettoyage
Une peau démaquillée n’est pas une peau propre pour autant. Nettoyer votre peau avec du savon ou un nettoyant pour la peau à rincer.
3. La lotion
Une fois le nettoyage terminé, il est temps d’utiliser une lotion douce pour rincer votre peau et éliminer le calcaire qui s’est déposé sur votre peau avec le nettoyage. J’utilise de l’eau de rose par exemple (hyper douce pour les peaux sensibles). Pour les peaux mixtes, l’eau de fleur d’oranger est également géniale !
4. Le serum
Quatrième étape : l’application du sérum sur votre visage. Une fois encore, choisissez-en un en concordance avec les besoins de votre peau : contre les imperfections, pour les peaux sèches, contre les ridules, les tâches… Quelques gouttes suffisent car le principe du sérum est d’être très concentré. Faites chauffer quelques gouttes contre vos doigts puis appliquez-les sur votre visage en effectuant de petits ronds afin de masser votre visage (un bonheur !).
5. Le contour des yeux
Je suis la première à oublier de le faire, pourtant j’ai la peau ultra-sèche sur les paupières et le contour des yeux. Pour un joli regard, on n’oublie pas de bien hydrater sa peau avec une crème pour le contour des yeux (elle est beaucoup plus fine que sur le reste du visage, il faut donc en prendre soin).
6. La crème hydratante
On termine (enfin presque) avec une bonne crème hydratante sur le visage. Pour le matin, tournez-vous vers une crème légère, qui se fond rapidement sur la peau. Pour le soir, préférez une crème plus riche ou une huile hydratante.
7. Baume à lèvre
On finit le layering avec nos lèvres. Comme pour le contour des yeux, on ne zappe pas nos lèvres avec un bon baume bien hydratant. Là aussi, j’utilise un baume classique ou soit une crème bien riche (comme la Nivea bleu) soit une huile.
Alors bien sûr, en lisant mon article comme ça, vous devez certainement vous dire que ça fait beaucoup trop d’étapes, que ça ne sert à rien de se tartiner autant la peau et que vous n’avez pas le temps, le matin et le soir, de passer 1 heure dans votre salle de bain… C’est ce que je me suis dit au départ également.
Le layering vous prendra en tout 10 mn, au pire, 20 si vous prenez vraiment votre temps et ce n’est pas un mal. Pour les Japonaises, la layering est au-delà d’un simple geste de beauté. C’est un moment que l’on s’accorde pour se faire du bien, prendre soin de son corps et de son visage. C’est un temps pour se relaxer après une dure journée. Et je suis complètement d’accord avec cette philosophie. J’ai toujours l’impression de courir après le temps, même le soir. Je me dépêche de rentrer du travail, de faire du sport, de bosser sur le blog, de faire à manger, de prendre ma douche… Autant d’étapes qui font que je ne prends pas le temps de me poser. Et j’ai pas d’enfant ! (« Big Up » (oui, j’assume l’expression années 2000, c’est mon cadeau pour vous aujourd’hui) à toutes les mamans qui passent par ici, vous êtes des warriors).
Bref, toujours est-il que je ne vais pas rentrer dans les détails, mais les dernières semaines furent un peu compliquées pour moi (rien de catastrophique non plus, bien évidemment). Disons simplement (et je pense que beaucoup seront d’accord avec moi pour l’avoir vécu) qu’à un moment donné, le corps et le mental ne suivent plus, quand trop, c’est trop.
En testant le layering, je me suis rendu compte à quel point cela me faisait du bien. C’est un moment que j’utilise pour ne plus réfléchir. Mon seul but, c’est de me relaxer et de prendre soin de moi. Et vous verrez qu’une fois ces étapes faites, vous vous sentirez hyper bien, fraiche et reposée (je prends mon temps surtout le soir)…