Chat roux : 5 faits amusants à savoir

Chat_roux_:_5_faits_amusants_à_savoir

sommaire

Les chats roux font partie des félins les plus appréciés en tant qu’animal de compagnie et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Avec leur fourrure flamboyante, leur caractère affectueux et leur curiosité innée, ils ont tout pour plaire. Malgré ce que nous puissions penser, il y a encore beaucoup à savoir sur cette race de chat. Elle possède d’autres caractéristiques qui la rendent unique et des histoires intéressantes qui la rendent encore plus fascinante. Que vous soyez un amoureux des chats ou simplement curieux, voici cinq faits amusants à connaître sur les chats roux. Ils vous feront peut-être voir ces félins sous un autre angle.

 

Sur le même thème :

 

Présentation du chat roux

 

Le chat roux est un animal de compagnie populaire et reconnu pour son pelage de couleur rousse. Cette dernière varie du rouge vif au brun rougeâtre. Elle résulte de la présence du pigment appelé phéomélanine dans le poil. Les chats roux sont très répandus dans le monde entier. Ils sont de taille moyenne à grande. Ils possèdent aussi des moustaches et des sourcils prononcés. Il faut savoir que le fait d’être rouquin n’est pas propre à une seule race de chats. Il est donc possible d’en trouver dans toutes les races. Cela inclut notamment le maine-coon, l’american curl, le chat européen, l’abyssin, le british shorthair, l’angora turc, le norvégien, etc. Le plus répandu reste le chat à poils roux maine-coon qui est apprécié pour sa jolie crinière. En général, les chats roux sont des animaux de compagnie merveilleux et fidèles qui apportent beaucoup de bonheur à leur famille d’accueil.

 

Quel est le caractère des chats roux ?

 

Les chats roux ont une personnalité unique et attachante. Ils sont aussi extrêmement affectueux. Pour être heureux, ils ont besoin de beaucoup d’attention, d’interaction, de câlins et de caresses. Ils sont connus pour leur curiosité naturelle et leur capacité d’adaptation. Ils aiment particulièrement découvrir et explorer de nouveaux environnements. Les chats roux ont tendance à être très sociables. Toutefois, ils sont aussi indépendants et apprécient le fait d’avoir leur propre espace. Même s’ils ont l’air têtus au premier abord, ils sont également très intelligents. Ils restent faciles à dresser, car ils apprennent vite. D’autre part, ils ont un fort caractère et tempérament. En effet, ils peuvent se montrer très protecteurs et loyaux envers leur famille. Ils deviennent souvent de grands compagnons pour des personnes de tous les âges.

 

Est-ce que le chat roux porte-bonheur ?

 

Il existe de nombreuses croyances et superstitions autour des chats. La conviction que les chats roux portent bonheur est l’une d’elles. Ces félins ont été longtemps considérés comme tel dans de nombreuses cultures à travers le monde, remontant à l’époque des Égyptiens anciens. Jusqu’à aujourd’hui, certaines personnes croient qu’ils attirent la richesse et la prospérité. D’autres sont persuadés qu’ils protègent contre les mauvais sorts et ont des propriétés magiques. Il y en a aussi ceux qui disent qu’ils peuvent aider à guérir certaines maladies. Néanmoins, il n’y a pas de preuve scientifique pour étayer ces affirmations. Objectivement, ce sont simplement des chats comme les autres, avec des caractéristiques physiques uniques. Il faut se rappeler qu’ils sont avant tout des animaux domestiques qui méritent d’être aimés, indépendamment de leur couleur.

 

Les mythes autour des chats roux

 

Les chats roux sont sujets à beaucoup de mythes. Voici les 5 les plus connus :

 

Ce sont presque toujours des mâles

D’après les statistiques, 80 % des chats roux sont des mâles. Cela est dû à une caractéristique génétique appelée « couleur liée au sexe ». La couleur rousse est liée au chromosome X. Comme un mâle est porteur d’un chromosome Y et X, il a plus de chance d’avoir le gène si ce dernier est dominant. Il est difficile d’avoir une femelle rousse, car elle doit avoir 2 chromosomes X portant ce gène spécifique pour obtenir ce pelage. Les chats roux auraient réconforté l’enfant Jésus pendant une période de détresse. Il est dit que lorsque Jésus était enfant, il a traversé une période de détresse. Durant cette phase, des chats roux seraient venus le réconforter et l’aider à surmonter cette épreuve. Ils ont donc pu tisser un lien spécial avec Jésus. Rien ne prouve la véracité de cette histoire. Toutefois, elle démontre leur grande capacité à apporter du réconfort et de l’amour à ceux qui en ont besoin. Les chats roux souvent associés à la protection et à la guérison. Ils sont dotés d’une grande intelligence émotionnelle.

 

Un chat roux peut prendre du poids facilement

Par rapport aux autres félins, le chat roux est un animal plutôt calme. Il peut facilement prendre du poids s’il n’est pas suffisamment actif ou s’il mange trop. C’est au propriétaire de surveiller son alimentation et de l’encourager à faire régulièrement des exercices. Vous pourrez lui proposer des jeux qui le poussent à courir, à sauter et à se déplacer. Cela lui évitera des problèmes de poids. En plus, il apprend vite, il pourra se familiariser avec ces activités rapidement. Il est aussi conseillé de consulter un vétérinaire pour établir un plan d’alimentation approprié pour chat roux. Une bonne alimentation aide à maintenir sa santé et sa forme physique optimales.

 

Leurs pelages sont disponibles en quatre motifs distincts

Les pelages du chat roux se déclinent en quatre motifs distincts :

  • le pelage tacheté : c’est le plus commun. Il est caractérisé par des taches rouges ou orange clair sur un fond blanc. Elles peuvent être de tailles et de formes variées ;
  • le pelage maquereau : il est similaire au précédent, mais les taches sont plus petites et plus nombreuses. Cela donne l’impression que le chat a des taches de rousseur sur tout son corps ;
  • le pelage rayé : il comprend des rayures fines ou épaisses. Elles se situent soit sur tout le corps, soit sur certaines parties seulement ;
  • le pelage tiqueté : il ressemble au rayé, mais les rayures sont plus fréquentes et moins grandes.

Le chat roux est un chat paresseux

Le chat roux a longtemps été représenté par des personnages de dessins animés souvent connus pour leur paresse. Vous avez, par exemple, le chat poté ou Garfield. Voilà pourquoi beaucoup de personnes tendent à croire qu’il est paresseux. Pourtant, ce n’est pas vrai dans tous les cas. Les chats roux mâles sont très actifs, ils aiment explorer et découvrir des environnements différents.

 

Quel est le prix d’un chat roux ?

 

Le prix d’un chat roux est très variable. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge, la race, la génétique et la disponibilité de l’animal. Évidemment, les chats roux de race pure coûteront plus cher que les types domestiques. Si votre budget est limité, vous avez la possibilité d’adopter un chat roux à partir d’un refuge pour animaux. Toutefois, les chances d’en trouver sont plutôt minces. Pour connaître les prix actuels, vous pouvez vous renseigner après des éleveurs.

 

Comment appeler un chat roux ?

 

Pour ceux qui ont adopté un petit chaton roux et qui manquent d’idées pour le prénom, vous avez Bailey, Ambre ou Dune. Ils sont mignons et faciles à retenir. Il y a aussi les différents surnoms déjà donnés de base aux chats roux, comme Ginger, Gingy, Rouxy ou tabby. Ils sont parfaits pour un mâle ou une femelle. Si vous préférez opter pour un prénom original, choisissez Fanta, Carotte ou Cappuccino.

 

Est-ce que les chats roux sont plus affectueux ?

 

Beaucoup de maîtres s’accordent à dire que les chats roux sont plus doux et affectueux. Ils ressemblent à des peluches adorables. Ils aiment vraiment les câlins et demandent souvent à leur propriétaire de les caresser. Toutefois, ils affirment également que ces chats ont du caractère, ils sont souvent têtus.

Partager sur

A lire aussi

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts

home3-hero-img.jpg